Pourquoi une Société Mozart à Lausanne?

René Spalinger, chef d'orchestre et conférencier, a eu maintes occasions de constater la méconnaissance par un large public, du fait historique de la venue du jeune W. A. Mozart à Lausanne et de son unique traversée de la Suisse. Il décide alors de mieux faire connaître cet événement par une série de représentations culturelles. C'est ainsi qu'il fonde, en septembre 2002, la Société Mozart Lausanne 1766, afin de ne pas réduire le souvenir de ce passage à la seule apposition d'une plaque commémorative sur un mur de l'Hôtel de Ville de Lausanne.

René Spalinger, musicien, est le fondateur et le président actuel de la Société Mozart Lausanne 1766.

Pourquoi ce nom?

Le terme de "société" au 18è siècle, s'applique à des groupements de personnes qui défendent un même idéal, son choix est donc tout indiqué.

Mozart est le symbole de notre engagement et Lausanne 1766 commémore le lieu et l'époque où W. A. Mozart donna deux concerts à Lausanne, les 15 et 18 septembre 1766, en la Salle du Conseil communal (alors Salle du Conseil des CC), ils sont la référence de notre ancrage.

Pourquoi ce portrait de Mozart?

Le portrait de W. A. Mozart peint en 1763 par Pietro Antonio Lorenzoni, le représente à l'âge où la famille Mozart entreprend le grand voyage européen qui durera plus de 3 ans et dont le retour à Salzburg se fera par Lausanne. Mozart porte l'habit de cour que lui offrit l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.

Quel est le but de la Société Mozart Lausanne 1766?

Le but de la Société Mozart Lausanne 1766 est de vivifier le souvenir du passage du jeune Mozart à Lausanne, en septembre 1766, et de l'ancrer dans notre patrimoine suisse par une manifestation d'envergure appelée Journées Mozart Lausanne.

Comment réaliser ce but?

Les Journées Mozart Lausanne proposent au public des spectacles dans divers domaines culturels pendant, autant que faire se peut, une période proche des dates de concerts donnés à Lausanne par le jeune prodige.

Afin d'ancrer l'importance de ce passage à Lausanne dans notre patrimoine, les noms de Mozart et de compositeurs suisses (ou ayant de forts liens avec la Suisse) de toute époque, ont vocation à être associés dans le programme des Journées Mozart Lausanne.

Quels liens privilégie-t-elle?

La Société Mozart Lausanne 1766 est affiliée à la Internationale Stiftung Mozarteum de Salzburg.

La Société Mozart Lausanne 1766 est désireuse d'établir des liens et des échanges avec les différentes sociétés Mozart dans le monde et notamment avec celles de Salzburg et d'Augsburg, indissociables du nom des Mozart.

A Prangins, lors de la pose, à l'initiative du "Schweizer Mozartweg", de la 1ère stèle commémorative en Suisse romande du passage de Mozart, la Société Mozart Lausanne 1766 a présenté un Concert Mozart, à la demande de la Commune, au Temple de Prangins, les 29 et 30 septembre 2007.

La Direction

La Direction (Comité) se compose de :

  • René Spalinger, Président-fondateur (Lausanne)
  • Chantal Lambiel, Coordinatrice (Lausanne)
  • Saby Decalo, Administrateur, trésorier (Lausanne)